Une étude a démontré que les exercices pour les pieds pouvaient améliorer les performances et réduire les risques de blessures.
Emily Unsworth @EmilyUnsworthPT
Le renforcement musculaire des pieds serait aussi important que celui des jambes pour les coureurs. Selon une nouvelle étude publiée par la revue scientifique, BioMed Research International, le travail des muscles courts fléchisseurs d'orteils pourrait améliorer les performances et éviter les blessures. Dans cette étude, des chercheurs polonais ont divisé 47 marathoniens en deux groupes : ceux avec des pieds neutres (arches normaux) et ceux avec les pieds plats (arches plates ou bas). Les groupes ont été constitués après l'évaluation des pieds de chaque participant grâce à l'Index de posture du pied (IPP). Cet outil évalue les positions de l'avant-pied et de l'arrière-pied par rapport à ceux d'un pied neutre, classifié comme point de repère « zéro ». Les coureurs avec les pieds neutres ont obtenu entre zéro et cinq. Ceux avec les pieds pronateurs (appui sur bords intérieurs) ont obtenu entre six et douze. Aucun participant aux pieds supinateurs (appui sur bords extérieurs) n'a été inclus.
Des muscles à ne pas négliger Une fois mis dans leurs groupes, les sujets ont effectué un sprint de 35 mètres. La torsion et la puissance des extenseurs et des fléchisseurs du genou ont été mesurées. Les deux groupes ont ensuite suivi un programme de renforcement des muscles courts fléchisseurs d'orteils de six semaines. L'objectif de celui-ci était d'améliorer la posture de pied pour booster la performance de course et réduire les risques de blessures. Ces muscles sont essentiels dans le maintien de l'arche, apportant stabilité, flexibilité et absorption des chocs. Lorsqu'ils sont faibles, le coureur peut manquer de torsion et d'explosivité. S'ils deviennent fatigués par une longue course, le pied bascule vers une position pronatrice. L'appui étant sur l'intérieur du pied, le gros orteil est forcé à propulser le corps sans l'aide du reste du pied. Ce phénomène peut conduire à des blessures, comme le faciitis plantaire, les tendinites et le syndrome fémoro-rotulien.
4 exercices ont permis aux coureurs d'être plus rapides Selon l'étude, cette pronation peut être corrigée par des exercices. Les participants devaient rouler leurs pieds sur une balle de tennis avant d'effectuer les exercices suivants : 1. Serrer les pointes pour les ramener vers les talons. 2. Marcher en arrière sur une ligne droite, un pied derrière l'autre, en distribuant le poids du corps sur les plantes. 3. Tenir en équilibre sur un pied sur un disque. 4. Flexions et rotations de la cheville en utilisant un élastique. Après ce programme de six semaines, les participants ont refait le sprint de 35 mètres. Les deux groupes ont obtenu de meilleurs résultats. Le groupe avec les pieds pronateurs a démontré encore plus d'amélioration de performances.
Les exercices ont non seulement rectifié la posture de pied, mais ils ont aussi renforcé les fléchisseurs du genou, rendant les coureurs plus rapides avec moins de risques de blessures.
Comments